Pour le salon de photographie, c’est donc tout à fait logique de parler de la première photographie de l’histoire. Est considérée première photographie de l’histoire, ou plus précisément la plus ancienne photographie encore existante connue, celle prise par Joseph Nicéphore Niépce en 1826. Cette image représente la vue depuis une fenêtre la maison de Niépce. 

Qui est Joseph Niéphore Niépce ?

Joseph Niépce est né en 1765 à Chalon-sur-Saone en Bourgogne. Il a fait carrière dans l’enseignement et réalisé quelques services dans l’armée. En 1801, Il est retourné chez lui Il retourne chez lui afin de gérer le domaine familial, Le Gras. C’est lorsqu’il a commencé à travailler avec son frère Claude sur diverses expériences et inventions qu’il a développé un intérêt pour la science.

C’est à partir de 1793 que les deux frères ont pensé à utiliser la lumière pour reproduire des images. Ce n’est réellement qu’à partir de 1816 que des travaux dans ce sens ont été entrepris.

Il avait pour objectif de fixer l’image obtenue grâce à la chambre noire. Son premier résultat encourageant est issu d’une utilisation d’une couche photosensible à base de bitume de Judée (dérivé du pétrole).

C’est en 1825 que Niépce découvre le procédé d’impression des images et inventa le principe d’Héliographie (procédé de gravure par voie photomécanique sur des plaques d’impression (héliogravure) : source universalis.fr)

L’autre invention pour laquelle il est reconnu c’est celle du moteur à combustion interne.

Dès 1828, après son voyage en Angleterre pour vendre son moteur à combustion, il a entretenu de fortes relations professionnelles avec Louis Daguerre (autre personnage important de l’histoire de la photographie).  Ils travaillent ensemble sur de nombreux projets avec une complémentarité importante : Niépce avec sa créativité et ses inventions et Daguerre avec ses relations et ses compétences dans l’industrie. Un contrat d’association est même signé le 14 décembre 1829.

Joseph Niépce disparaît brutalement en 1833 à Saint Loup de Varennes (toujours en Bourgogne).

La naissance et l’impression de cette photo historique

Niépce a commencé à expérimenter la gravure lithographique (reproduction par impression sur pierre calcaire), qu’il l’a conduit à l’invention de l’héliographie.  C’est belle découverte est le fruit d’une incapacité à savoir dessiner des images à la main !

Après de multiples essais, Niépce découvrit que les meilleurs résultats étaient obtenus avec une solution de bitume de Judée, qui remontait aux anciens Égyptiens, mais qui continua à être utilisée pour la gravure lithographique au XIXe siècle.

La fameuse première photographie de l’histoire a été réalisée sur une plaque d’étain poli recouverte d’un dérivé du pétrole appelé bitume de Judée. Appelée « Point de vue du Gras »  est la première photographie permanente réussie, créée par Nicéphore Niépce en 1826 à Saint-Loup-de-Varennes. Niépce a capturé la photo avec une caméra obscurafocus sur une feuille de bitume traité à l’huile de 20 × 25 cm.  Il a mis près de 10h pour la graver sur cette fameuse plaque d’étain.

Le salon de la photo à Paris

Ce salon dédié à l’univers de la photographie se déroule du 8 au 12 novembre 2018 à Paris, Porte de Versailles.

Il est considéré comme un salon majeur pour toutes les personnes qui souhaitent s’équiper en matériel et s’informer les nouvelles tendances.

Plus d’informations sur ce salon : https://www.lesalondelaphoto.com/

panneaux publicitaires

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>