Pour la majorité de la population, le nom de « Roi Dagobert » est assimilé uniquement à la chanson populaire.  Néanmoins, très peu connaissent sa véritable histoire …

  • Qui est le Roi Dagobert ?

Dagobert est le fils de Clotaire II, arrière-petit-fils de Clovis. Ce dernier avait reçu la couronne Neustrie (nord-ouest de la France actuelle), sous la gouvernance de sa mère Frédégonde.  Lorsqu’il devint adulte, il s’empara de l’Austrasie (nord-est de la France actuelle).

C’est en 629, après la mort de son père Clotaire II que Dagobert 1er est reconnu comme roi de Neustrie par les nobles du royaume. Son frère cadet se voit offrir le gouvernement de l’Aquitaine, entre Loire et Pyrénées par l’intermédiaire de Dagobert.

Le règne de Dagobert 1er commença, il devint roi des Francs. Pendant cette décennie, il lutta contre les nobles les plus survoltés et réorganisa l’administration et la justice du royaume. Pour certains historiens, il fut l’un des meilleurs souverains de la dynastie des Mérovingiens.  En effet, il parvint à restaurer une partie de l’autorité royale et à maintenir l’unité du royaume.

Lorsque la fin de ses jours arriva, le roi Dagobert,  aurait eu beaucoup de bonté envers ses serviteurs et tous ceux qui l’entouraient.

Il mourut regretté en 639, malgré son goût pour le luxe, qui l’engageait à multiplier les impôts. Le territoire fut alors partagé entre ses deux fils : Sigebert III (9 ans) et Clovis II (4 ans).

Dès lors, la décadence de la dynastie mérovingienne commença et que le pouvoir effectif passa dans les mains des Maires du Palais.

 

  • Quel est le lien avec la chanson « Le Bon Roi Dagobert » ?

Tout le monde connait la comptine sur « Le bon roi Dagobert », apprise dans les crèches et les maternelles.  A la connaissance des historiens, il n’a jamais mis sa culotte à l’envers.  De nombreux chanteurs ont réinterprété cette comptine, tels que Charles Trenet.

La chanson aurait donc été écrite pour Louis XVI et non Dagobert 1er, les noms des rois auraient été inversés volontairement par crainte des représailles.

A l’instar de Dagobert 1er, Louis XVI était réellement distrait. Néanmoins, la chanson ne parlait pas de ce dernier. Ainsi, ce changement de nom,  permettait au peuple d’avoir aucun risque de finir en prison.  En résumé, cette chanson est à l’origine pour le roi Louis XVI mais son nom a été remplacé volontairement pour se moquer de lui sans craindre de châtiments.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>