Mon compteJe me connecte:

J'ai déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Je suis nouveau client

Notre métier, notre histoire !

Impressions publicitaires : conseils & recommandations

L’impression sur support publicitaire en divers exemplaires fera connaître votre enseigne ou vos produits auprès du grand public ou d’un public ciblé (salons professionnels, évènements privés…). Pour maximiser la réussite de votre campagne de communication, nous allons vous donner quelques conseils.

Vous devez d’abord déterminer le lieu d’exposition de vos supports publicitaires. En effet, du lieu d’exposition doit dépendre les formats, les matériaux, le support idéal, les finitions ainsi que les accessoires pertinents.

Comment choisir le bon support publicitaire ?

Divers supports s’offrent à vous et répondent à certaines exigences :

1. Vous pouvez par exemple opter pour une bâche de 240 de grammage. Ce type de support est léger et facile à transporter. Il est parfait pour les affichages temporaires et mobiles. En général, la bâche économique est utilisée dans les événements professionnels : les conférences, les salons, les portes ouvertes, les présentations de produits et les promotions.

2. La bâche économique standard de 450 g présente un rapport qualité/prix intéressant. Elle est idéale pour un usage temporaire. Pour cette catégorie de support, il est recommandé de choisir une taille inférieure à 8 m2.

3. Quant à la bâche standard 510 g, elle est polyvalente et présente une grande résistance aux intempéries. C’est l’un des produits offrant le meilleur rapport qualité/prix, parfaitement indiqué pour l’habillage mural, la confection d’un kakémono, un affichage publicitaire ou une signalétique.

4. Il y a également la bâche classée feux M1 ou B1 de 510 g ayant les mêmes qualités que la bâche standard 510 g, mais elle répond en outre aux normes européennes anti-feux.

5. Si vous souhaitez un support publicitaire plus résistant – capable de durer dix ans - la bâche supérieure 900 g conviendra. Ce produit publicitaire en PVC a une épaisseur supérieure à tous les autres supports. Il offre une forte résistante mécanique, c’est-à-dire qu’il tient bon en saison de pluie, il résiste aux rafales de vent, ce qui en fait un support publicitaire adapté à l’exposition en extérieur.

6. Si vous souhaitez commander des supports plus élaborés, optez pour la bâche microperforée 300 qui, bien entendu, offre la spécificité d’être micro perforé, ce qui facilite la circulation de l’air. Ce modèle est donc parfait pour une utilisation à l’extérieur, surtout par grand vent. Il a aussi l’avantage de diffuser la lumière à travers le tissu : idéal si vous recouvrez la façade d’un bâtiment.

7. Enfin, la bâche recto/verso 650 g est conseillée pour un usage extérieur : l’impression est réalisée sur deux faces pour maximiser la visibilité du message.

Les finitions disponibles

Comme pour le support publicitaire, vous devez prendre en compte l’endroit et la durée d’exposition pour choisir la finition idéale. Que votre support publicitaire soit fabriqué en tissu ou en PVC, la finition est en effet un élément à ne pas négliger :

1. Tout d’abord, on distingue la coupe brute qui est caractérisée par une simple coupe de tissu ou du support publicitaire (par exemple une bâche). Ce type de finition est adapté pour une exposition en intérieur ou en extérieur, et se fixe avec des bandes ou bien du scotch double-face sur une surface plane.

2. Ensuite, on trouve le support publicitaire à coupe brute avec des œillets en métal galvanisé : cette finition renforce davantage la fixation.

3. Une finition avec ourlets et œillets consolidera un peu plus la fixation.

4. Pour un support d’impression publicitaire plus esthétique, une finition à fourreaux est indiquée. Elle est très résistante face au vent, donc adaptée pour une pose en extérieur. Ce modèle de finition est caractérisé par le pliage de la bâche sur elle-même et s’ouvre sur les deux extrémités, créant ainsi un espace pour faire passer un câble ou un lestage.

5. Pour terminer, la finition dotée de fourneaux avec œillets et ourlets de renfort permet à la bâche d’être protégée contre toute déchirure. Souvent installée entre deux points fixes, comme deux poteaux ou deux arbres, ou encore suspendue avec un lestage, cette finition résiste aux vents forts.

Quels accessoires prendre ?

De nombreux accessoires sont fort pratiques pour parfaire votre impression. En général, les agences d’impression publicitaire proposent cinq accessoires principaux :

1. Le sandow : un câble élastique ou un tendeur permettant de tenir avec fermeté la bâche à son support extérieur ou intérieur. Cet accessoire est composé de caoutchouc et d’une gaine ou d’une enveloppe en tricot qui rend la bâche résistante aux UV du soleil et à l’humidité.

2. Le second type d’accessoire pour un support publicitaire est la boucle sandow, qui est aussi un câble élastique muni de crochets métalliques protégés par une gaine en plastique. Il est recommandé pour tendre une bâche avec des points d’accroche distants.

3. La barre alu est indispensable pour le lestage ou pour bien tendre la bâche. Elle doit être insérée dans les fourreaux ou dans l’ourlet.

4. Par ailleurs, le velcro est apprécié car il permet de fixer une banderole sans finitions apparentes. C’est une bande auto-grimpante permettant également de relier deux banderoles entre elles.

5. Le dernier accessoire est constitué du jonc, un tube de PVC qui est cousu sur les bordures du support publicitaire. Le jonc se glisse dans un profilé, dans une structure ou une fente afin de suspendre et de tendre au maximum la bâche ou la banderole.

Nota : lors de votre commande de barre alu ou de jonc, vous devrez bien préciser leur longueur pour que vos accessoires soient parfaitement adaptés à vos supports.

L’installation du support publicitaire

Pour diffuser un message, l’impression publicitaire grand format est l’une des meilleures solutions qui soient. Le message imprimé peut se voir de loin. Une bâche ou une banderole publicitaire qui sera affichée en haut d’un immeuble ou d’un magasin attirera assurément l’attention des passants, d’autant qu’elle est en rupture avec le décor qui l’entoure. De ce fait, les personnes qui verront le support publicitaire prendront connaissance du message publicitaire que vous envoyez, et donc, de votre enseigne.

Pour que la publicité de votre événement ou de vos produits, ou bien de vos services, soit une réussite et incite les clients à effectuer un achat ou une demande d’information, il est indispensable de bien placer votre bâche dans un endroit stratégique.

Il existe de nombreuses manières d’installer un support d’impression publicitaire comme :

  •   La pose d’une petite bâche publicitaire fixée entre deux points,
  •   La pose d’une banderole moyenne tendue entre deux points fixes,
  •   La d’une grande bâche publicitaire installée entre deux points fixes,
  •   L’installation d’une banderole sur un mur ou bien d’une banderole imprimée sur une grille ou un        grillage,
  •   La fixation d’une banderole sur une structure métallique avec collier,
  •   La pose d’une bâche publicitaire sur un mur pour une exposition murale.

D’autres techniques encore peuvent être utilisées, comme la suspension des bâches imprimées avec des câbles, la mise en place d’une bâche publicitaire sur un échafaudage, la pose d’une banderole sur une barrière de chantier, la fixation d’une bâche publicitaire sur un cadre à l’aide de sandows ainsi que le montage d’une banderole sur un échafaudage en utilisant des sandows.

Pour l’installation de bâches, de banderoles ou de tous autres types de supports publicitaires, il est recommandé de faire appel à des professionnel.

Installation sur grille

Il est néanmoins d’installer une banderole ou une bâche publicitaire sur une grille, un grillage ou autre lieu qui n’est pas en hauteur et qui ne nécessite pas d’escalader un mur. Il suffit de bien utiliser et d’accrocher les accessoires de fixations pour que le support tienne bien en toute circonstance. Mais si vous souhaitez mettre en place un support publicitaire sur l’échafaudage, la façade, ou un lieu en hauteur, cela est une autre histoire.

Les cordistes

Les cordistes sont des experts qualifiés se déplaçant à l’aide cordes, pour réaliser différents travaux. Ici, le cordiste a pour tâche d’installer une affiche ou un support d’impression publicitaire sur la façade d’un bâtiment comme des bureaux d’entreprises, un musée, un bâtiment officiel, un pont…

Les cordistes sont des spécialistes dans la réalisation des travaux en hauteur. D’ailleurs, certains d’entre eux sont même dotés de certificat d’escalade. Également appelé "technicien des travaux en hauteur avec système d’accès par cordes", la profession de cordiste est incontournable dans le domaine de l’événementiel.

Que ce soit pour accrocher des banderoles et des bâches publicitaires pour un événement commercial, culturel, sportif ou gastronomique, les cordistes sont considérés comme des alpinistes du bâtiment qui peuvent escalader des immeubles et diverses surfaces pour installer des affiches publicitaires.

L’installation en hauteur

L’installation d’un support publicitaire en hauteur se déroule suivant les étapes suivantes :

Tout d’abord, le cordiste ou l’équipe de cordistes placera la banderole ou la bâche publicitaire au sol et la dépliera. Si la toile est équipée d’œillets, le professionnel pourra y faire passer sans souci le câble qui sert à attacher la banderole à un support qui la maintiendra.

Le technicien va commencer par rattacher le haut de la toile au support le plus résistant et le plus solide. Cela peut être le toit du bâtiment, une façade, un rebord d’un pont ou d’un viaduc. Il y a des cas où la banderole ou la bâche va être suspendue dans le vide.

Le cordiste va faire descendre minutieusement la toile le long de la façade ou dans le vide. Lorsque la toile est bien tendue, il descend et attache le bas de la toile, ou bien sur les côtés, sur la façade ou un support particulier. Quand la banderole est enfin fixée, il devra s’assurer qu’elle tient bien en place et qu’elle ne s’envole pas ou se détache en cas de coup de vent.

Contactez-nous !

Que ce soit pour la réalisation de vos supports d’impression publicitaire, pour leur installation, ou si vous avez besoin simplement de conseils pour concevoir un support d’impression publicitaire pertinent et efficace, nos experts sont à votre disposition pour répondre à vos questions et trouver le support idéal pour vous.