La communication publicitaire permet non seulement d’asseoir l’identité de l’entreprise, mais aussi d’inciter les consommateurs à acheter ou à faire appel aux services proposés. Pour l’impression publicitaire, les couleurs sont d’une importance capitale. Zoom sur les couleurs tendances de cet automne/hiver.

L’indémodable Pantone

Expert de renommée internationale en matière de classification de couleurs, Pantone devient un mode colorimétrique à part entière, et pas n’importe lequel. Ses nuances de couleurs sont prisées des imprimeurs, à tel point que l’enseigne devient une référence à suivre.

Alors que l’an passé les tendances étaient des tons dynamiques, proches de la nature dans une ambiance authentique, cette année, la mode est au violet ou plutôt à l’ultra-violet. Cette couleur a été élue couleur de l’année par Pantone. Pour l’automne/hiver, la marque propose le bleu automnal tout en gardant l’esprit fashion. Les nostalgiques du printemps peuvent adopter le vert tendre, une couleur raffinée, ou le chaleureux rouge grenadine. La créativité est de mise cette année avec les couleurs intenses telles que l’orange, une couleur empreinte de dynamisme. Les couleurs délicates comme le nude rose poudré sont aussi tendances.

Le choix d’une teinte de couleur est capital dans votre stratégie de communication. Cette dernière doit, en effet, refléter votre charte graphique, mais suivre également les tendances tout en respectant quelques règles de design pour favoriser l’intention d’achat.

Quelle couleur pour quel objet publicitaire ?

La palette de couleur Millennial Pink relance le rose qui comprend le rose gold. Ce ton cuivré rehausse la classe du rose réputé féminin. Il réussit même à le rendre androgyne. Le rose gold retrouve sa place en publicité, notamment chez les goodies ou cadeaux d’entreprise, mais on peut également l’utiliser dans l’impression publicitaire. Les cartes et les badges deviennent plus chics grâce au rose gold, et pourquoi pas le visuel grand format ?

Les tons métalliques dont raffolaient en 2017 les acteurs du cosmétique et du prêt-à-porter s’étendent dans tous les secteurs d’activité en 2018, notamment dans le domaine de l’impression grand format. Si le secteur du luxe sait tant l’utiliser avec parcimonie, la publicité l’utilise également dans l’impression des flyers et des cartes de visite. On retrouve aussi les couleurs métalliques en ligne sur les logos et dans la typographie. D’ailleurs, elles se marient très bien avec le rose gold.

Sur les affiches publicitaires, les couleurs vibrantes et punchy inspirées des tons électriques des années 80 sont de plus en plus utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>