Les personnes qui dirigent une entreprise ne prêtent souvent pas suffisamment attention à leur signalétique. En raison du manque de fonds ou de créativité, ils optent pour la solution et le nom les plus simples, négligeant le potentiel d’une bonne signalisation.

Ils oublient à quel point la stimulation visuelle pourrait être puissante et comment leur marque pourrait gagner en popularité et devenir largement reconnaissable du jour au lendemain.

Pourquoi la signalisation commerciale est importante

Si votre entreprise réussit déjà, vous ne voyez peut-être pas la nécessité d’améliorer ou de créer une nouvelle signalisation susceptible d’attirer encore plus de clients. C’est une erreur, car vous devez toujours chercher à atteindre de nouveaux clients et à développer votre entreprise.

Avoir une signalisation qui ne correspond pas à votre identité ou n’implique pas ce que vous faites peut être une erreur coûteuse.

Votre petite entreprise peut générer des bénéfices maintenant, mais elle ne dépassera guère ce niveau moyen si vous n’améliorez pas votre jeu. C’est pourquoi une signalétique qui se démarque du reste de la concurrence ne peut être que bénéfique, que vous dirigiez une petite entreprise ou une grande entreprise.

Pour cette raison, nous avons créé une liste de conseils qui vous aideront à mettre en place une signalétique qui se démarque.

7 conseils qui vous aideront à améliorer la signalisation de votre entreprise

Il est difficile de se démarquer de la foule, surtout aujourd’hui quand le mauvais marketing n’existe pas, car même une publicité moche peut vous lancer et devenir un énorme succès.

Cependant, ici, nous jouerons la sécurité et nous concentrerons sur les conseils qui vous aideront à trouver une bonne signalétique commerciale.

1. Comprenez pourquoi vous le faites

Créez-vous une signalétique destinée à durer des années et à représenter votre entreprise, ou est-ce une enseigne temporaire pour une occasion, un événement, etc.? Les propriétaires d’entreprise doivent avoir une vision claire de l’apparence de leur signalisation. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir un seul type de signalétique. Vous pouvez choisir la signalétique de la porte d’entrée et une autre qui peut être placée plus bas dans la rue pour montrer aux gens la bonne direction.

2. Connaissez votre budget

Si votre budget vous permet d’obtenir la meilleure signalétique, allez-y et faites-nous confiance, c’est un investissement qui sera payant. Cependant, si votre budget est serré ou si vous hésitez à faire un tel investissement, essayez d’obtenir la meilleure offre.

N’oubliez pas qu’une bonne signalétique n’est jamais un gaspillage d’argent. C’est quelque chose que vos clients remarquent avant de vous rencontrer, ou avant d’entrer dans votre magasin, votre bureau, etc.

3. Construisez votre marque

Si vous n’avez pas encore de logo ou de marque, vous feriez mieux d’en trouver un dès que possible. Un bon logo est un incontournable de nos jours, et il peut être un élément essentiel de votre signalétique.

Trouvez un graphiste qui a déjà fait du branding, définissez votre public cible, vos objectifs et les valeurs que vous souhaitez représenter. Si vous n’avez aucune idée du design, pensez aux marques que vous aimez, à ce que vous appréciez chez elles, à la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à une marque en particulier, etc.

Parlez à votre designer car un logo est un élément important de l’image de marque, et c’est quelque chose qui devrait devenir reconnaissable.

4. Quel est le message ?

Personne n’a le temps de lire des phrases trop longues ou trop compliquées. Votre message doit être clair pour tout le monde, lisible ou drôle, si possible. Soyez donc bref, clair, faites attention aux polices et évitez les scripts.

Votre signalétique doit se démarquer, votre message doit donc contenir un appel à l’action, une blague à raconter ou une brève information sur votre entreprise. Elle ne doit pas être trop subtile, mais elle ne doit pas non plus être offensante ou vulgaire. Vous devez trouver un équilibre parfait.

5. Gardez-le lisible

N’oubliez pas que tout le monde n’a pas une bonne vue ou que tout le monde n’aura pas la possibilité de vérifier votre signalétique de près. Les gens auront probablement un aperçu de celle-ci pendant qu’ils conduisent ou marchent, elle doit donc être visible et lisible.

Le choix des couleurs joue également un rôle énorme, oubliez les neutres ou les nuances similaires, vous devez opter pour les couleurs vives et les contrastes qui ressortiront. Chaque couleur a une fonction psychologique, alors assurez-vous de choisir la bonne.

6. Faites un test

Que vous optiez pour une enseigne lumineuse LED ou une enseigne métallique personnalisée, il est essentiel de la tester avant de donner votre approbation finale et de dépenser votre argent pour la production.

Vous pouvez demander l’avis de vos amis et de votre famille, mais c’est encore mieux si vous êtes déjà dans l’entreprise de demander à vos clients ou collaborateurs leur opinion.

Ce faisant, vous obtiendrez non seulement des critiques indispensables, mais vos clients se sentiront plus impliqués ; ils sauront que leur opinion compte, ce qui est essentiel pour créer un sentiment de communauté. Si vous avez une liste de diffusion, vous pouvez également leur envoyer un bref questionnaire.

7. Évaluez votre signalétique

Vous ne saurez pas si votre nouvelle signalisation fonctionne à moins de suivre les résultats, alors assurez-vous d’avoir tous les chiffres à temps, afin d’avoir quelque chose à comparer.

Cependant, ne vous attendez pas à des miracles après une journée. Après trois mois environ, vous devriez être en mesure de remarquer pleinement les effets réels de votre nouvelle signalisation. Aussi, écoutez les suggestions, il y a toujours place à l’amélioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>