En ce qui concerne l’impression couleur, plusieurs types d’encre sont utilisés. Chacune de ces encres a ses propres caractéristiques qui offrent certains avantages dans certains domaines et en font peut-être défaut dans d’autres.

Dans l’impression grand format, les types d’encres utilisés sont très importants pour faire passer le message et créer le type exact d’impression souhaité.

Vous trouverez ci-dessous cinq des types d’encre d’impression couleur les plus courants utilisés et les différences entre eux.

Encres aqueuses

Ce sont des encres à base d’eau qui ont deux variétés appelées Dye (à colorant/pigment) et UV. Les encres à colorant sont mélangées avec de l’eau lorsqu’elles sont appliquées, puis l’eau s’évapore pour laisser l’encre sur le support.

L’avantage réside dans les couleurs vives qu’il peut offrir. Cependant, ces types d’encres s’estompent assez rapidement sous les rayons ultraviolets du soleil, il est donc préférable d’éviter ce type d’encre pour les supports destinés à être utilisés en extérieur. De plus, les encres à colorant ne sont pas non plus imperméables, il est donc préférable de les utiliser pour un travail promotionnel à court terme.

Les encres UV sont similaires à la poussière de craie en suspension dans l’eau. Lorsque l’eau s’évapore, elles laissent derrière elles la craie comme de petits points qui forment alors l’image. Elles sont très résistantes aux rayons UV et dureront plus longtemps. Cependant, elles n’ont pas la brillance des couleurs des encres à colorant.

Encres à sublimation sèche

Vous pouvez choisir entre le type aqueux utilisé pour l’impression de bureau et grand format et le type de solvant utilisé pour les imprimantes grand format Spectra, XAAR et Konica. Ce type d’encre offre une excellente qualité d’impression pour les applications de sublimation numérique avec des imprimantes à tête d’impression piézoélectrique.

Les encres de sublimation peuvent être utilisées sur des tissus textile-polyester ou encore des articles en céramique, en bois et en métal.

Encres à solvant

Ce sont généralement des encres pigmentées qui contiennent des colorants, mais elles ne contiennent pas d’eau. Au lieu de cela, elles contiennent des composés organiques volatils qui sont relativement peu coûteux et assez flexibles sur certains types de surfaces.

Les encres à solvant sont imperméables, résistantes aux UV et sont très brillantes en termes de couleur. Cependant, leur principal avantage est la durabilité de l’encre elle-même qui résiste assez bien dans tous les types de conditions.

Bien entendu, le principal inconvénient réside dans les produits chimiques toxiques utilisés dans leur création.

Encres UV

Ce sont des encres qui «durcissent» en étant exposées à une forte lumière UV. Elles sèchent rapidement, ce qui les rend très attrayantes pour les imprimeurs et elles peuvent être utilisées sur un certain nombre de surfaces différentes.

Malheureusement, elles sont également assez chères, ce qui en fait une proposition plus coûteuse pour ceux qui souhaitent utiliser de telles encres pour des impressions couleurs.

Encres au latex

Il s’agit d’un nouveau type d’encre qui peut être utilisé sur de nombreuses surfaces différentes, y compris le vinyle. Ces encres particulières offrent de nombreux avantages en ce qu’elles agissent un peu comme des encres à solvant, mais sans les produits chimiques toxiques dangereux.

Cependant, certains produits chimiques utilisés ne sont pas non plus totalement respectueux de l’environnement. Pour beaucoup, ces types d’encres sont encore nouveaux, mais offrent beaucoup de promesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>