De nos jours, il est très courant de croiser des véhicules publicitaires sur les routes, devant un magasin, … Ils ont tous ou presque opté pour des adhésifs publicitaires appelés aussi vinyle. Mais savez-vous depuis quand cela est possible techniquement ? Est-ce qu’il avait déjà de la publicité sur ambulante avant l’apparition du vinyle ?

L’origine de la publicité sur automobile

Avant l’âge d’or de l’automobile, les grandes compagnies ferroviaires étaient la plus grande industrie à peindre des noms d’entreprises et des logos pour distinguer leurs locomotives et les wagons. Vous l’aurez compris, avant les adhésifs pour voitures, il y a avait la peinture !
Pour informations, notre entreprise puise son origine dans le métier de peintre en lettre. C’est cette profession qui avait pour activité principale la réalisation de toute sorte de signalétique (informations ou publicités) intérieure et extérieure avec de la peinture. Pour en savoir plus sur nos origines et sur ce métier fantastique en voie de disparition, nous vous invitons à lire notre histoire.
Pour en revenir à la voiture publicitaire, celle-ci est née au début du XXe siècle suite à une action très intelligente de Milton Hershey (1857-1945). C’est un industriel et philantrope américain qui a produit des confiseries au chocolat de façon industrielle aux USA. Il est surnommé « le Henry Ford des chocolatiers ». Une ville porte même son nom en Pennyslvanie.
En effet, il serait le premier à avoir eu l’idée de peindre le nom de son logo « Hershey » sur tout son parc automobile aux débuts des années 1900. Comme le montre la photo ci-dessous.

impressions-publicitaires-publicite-automobile

source de l’image : https://gogocharters.com

 

L’avènement de l’adhésif publicitaire pour automobile

 

Notre histoire reflète tellement la réalité. En effet, nous aussi, nous nous sommes adaptés à l’évolution technologique pour passer de la peinture à l’impression de vinyle.

Le vinyle a été inventé par l’américain Waldon Simon (1898-1999) en 1926.  Le vinyle est deuxième plastique le plus utilisé au monde. Pour les plus scientifiques et physiciens, il a trouvé la formule en mélangeant quelques polymères synthétiques mais il le vinyle n’était pas encore auto adhésif.

C’est à partir des années 1980 que les voitures publicitaires ont réellement vu le jour. En effet, ce n’est qu’à ce moment-là que le coût de production du vinyle à très fortement baissé et que la technologie de découpe pour les créer est devenue abordable.

En 1993, la société KPMF (kay Premium Marking Films) a inventé le film adhésif à utiliser à la place de la peinture.  Les deux avantages à ce changement sont que le design est plus durable et plus flexible que la peinture.

Au fur et à mesure de l’amélioration de la technologie, des entreprises comme Avery Dennison, 3M et Oracal qui ont su développer l’adhésif repositionnable.  Cette nouvelle prouesse est devenue possible grâce à l’utilisation de canaux d’air pour une installation sans bulles. Pour les plus techniques et curieux, la technologie utilisée est la suivante :

Le canal à air, créé à l’aide de billes de verre microscopiques incorporées dans l’adhésif du vinyle, empêchait le vinyle de coller complètement à la surface des substrats. Ainsi, cela permettait d’avoir une circulation d’air entre les sections adjacentes. De plus, ces perles permettent de retirer et de réappliquer le vinyle jusqu’à ce que les perles soient brisées. Une fois les perles cassées, le vinyle adhère fermement à la surface.

Par ailleurs, si aujourd’hui, il est possible de créer des graphiques grand format pour les véhicules c’est grâce aux premières imprimantes à jet d’encre piézoélectrique.

De nos jours, la voiture est devenue un réel support de communication efficace ! De plus, depuis le passage à 80€ km/h, il sera plus facile de visualiser la publicité sur les véhicules.

C’est pourquoi, il y a depuis quelques années, de nouveaux acteurs qui proposent de faire le lien entre des annonceurs et des automobilistes cherchant une rémunération supplémentaire. Le concept est simple, les automobilistes proposent leurs voitures comme support de communication et les entreprises peuvent faire imprimer leur publicité sur ces dernières.

Alors, êtes-vous prêt à rouler sur cette tendance ?

 

impressions-publicitaires-adhesif

 

  1. Hello there. I discovered your website by way of Google whilst searching for a comparable subject, your website came up. It appears to be good. I have bookmarked it in my google bookmarks to come back then.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>